Pensée, instinct ou intuition ?

Pensée

La pensée relève de l’activité psychique. Elle est nourrie par un ensemble très vaste qui va du champ émotionnel à la mémoire, des sensations aux peurs, de l’histoire à la culture, du raisonnement à l’éducation, des apprentissages aux sentiments, de l’analyse à la morale…

L’activité mentale, intellectuelle, psychologique génère quelques 60 à 65.000 pensées par jour à  près de 80% négatives.

Giampaolo _Sgura_©_mariegautieréditions.
Ana_Laura_Garcia_©_mariegautieréditions.

Instinct

L’instinct est une posture innée qui active nos besoins fondamentaux et de survie : reproduction, conservation, succion, nutrition. Mais aussi faculté, chez certaines personnes, de sentir, de deviner, qui détermine une manière de penser, un comportement.

Intuition

Définition

 

Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence. 

 

« Il n'y a aucune vérité essentielle que l'intuition ne saisisse ; les yeux sont ouverts et l'on voit sans effort. » (Maine de Biran, Journal, 1823, p. 394).

« Tous les mystères lui étaient dévoilés, dans une intuition immédiate. C'était une pensée sans effort, et qui, par conséquent, excluait le raisonnement et le souvenir. » (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 202).

 

Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion.

Martina_Dimunová_©_mariegautieréditions.

Voilà comment Caroline Myss, écrivaine, mais surtout intuitive médicale américaine reconnue dans le monde entier, parle de l’intuition (extrait de « Anatomie de l’Esprit – Anatomy of the spirit ») :

 

"Tous (ses étudiants) sans exception, avaient donc compris à tort que l’intuition était un don de prophétie. Ils croyaient qu’elle consistait à pouvoir prédire l’avenir. Or, l’intuition n’est pas une aptitude de nature prophétique ni une façon d’éviter les pertes financières ou les relations douloureuses. Elle consiste plutôt à pouvoir utiliser les données énergétiques afin de prendre des décisions dans l’instant immédiat. Ces données sont les constituantes affectives, psychologiques et spirituelles propres à une situation. Ce sont ces ingrédients de la vie qui se manifestent dans « l’instant présent » et non pas une information de nature immatérielle qui proviendrait d’un quelconque « futur ».

… les sensations à caractère énergétique ou intuitif nous signalent que nous sommes arrivés à une croisée des chemins dans notre vie, et que la chance nous est donnée d’exercer une influence sur le cours des choses durant la prochaine étape, du moins dans une certaine mesure, par l’entremise du choix que nous effectuerons."

SAS MARIE GAUTIER

RCS Paris 849 448 360

© SAS MARIE GAUTIER 2019

info@intuition-box.com

Tel +33(0)6 16 07 57 17

Conditions Générales de Vente